logo
Informations
Éditions

Inscription

13 avril 2025

image bannière Les Balcons de la Durance

Les Balcons de la Durance

Un tracé sauvage et magnifique pour découvrir la basse vallée de la durance

Distance35 km
Dénivelé1500 D+
Point de départPlace Joseph Fauchier
Départ13 avril 2025 à 08:00

Pour les aguerris de trail moyenne distance, venez vous dépasser sur ce 35K « les balcons de la Durance » (35 kms et 1500 D+).

Comme ses deux petits frères « Pierre plantée » et « les Tourdeaux », vous vous élancerez depuis la place Joseph Fauchier pour remonter l’Avenue de la Roche, après l’ascension de la première côte vous arriverez au premier point de vue au dessus de la Pierre plantée (km 3 / 200D+), de là vous basculerez par un sentier en balcon vers une descente technique et rapide avec un panorama sur le sommet de Tourdeaux qui sera votre avant dernière ascension mais également sur les sommets bas alpin, le Pic de Couard, le Cousson, la barre des Dourbes, le cheval blanc et plus encore.

Vous continuerez à descendre avec quelques parties planes, histoire de souffler un peu, vers le ravin d’Aigrevin (km5,7) où vous quitterez le parcours commun du 22K pour prendre la direction de Montfort. Avant d’emprunter un sentier monotrace en sous bois vous apercevrez sur votre gauche la crête de la Louvière qui sera votre 3ème ascension. Pour l’instant vous vous dirigez vers Montfort avec un petit passage assez raide pour accéder à la crête de la Cassine et vous plongerez dans le vortex de l’autoroute A51 par de multiples tunnels.

Après quoi vous gravirez la montagne de Chamant pour redescendre sur Montfort, de là vous arriverez sur une portion de bitume qui amène après un passage au 1 er ravito (km 10 – 480 D+) à une belle ascension vers la crête de la Louvière, encore une occasion pour contempler la montagne de Lure.

En bout de crête vous basculerez sur une descente technique qui vous amènera jusqu’au 2ème ravito (km 16 / 680 D+) de la « Chapelle Saint Donnat », patrimoine Montfortois, construite en 1050. A partir de là vous reprenez le parcours commun du 22K avec les traversées successives de la rivière le Thoron et une ascension vers le 3ème ravito et le contrôle horaires (km 19,700 / 890 D+). vous continuerez à monter et après de belles portions monotraces vallonnées en sous bois vous arriverez sur la piste du « Job » qui vous fera glisser doucement jusqu’au pied de l’ascension du sommet de Toudeaux (Kms 24,5 / 1200 D+).

De là vous dévalerez une descente technique et rapide jusqu’au vallon du Bevon (ravito liquide km 28,6 / 1200 D-) bifurcation pour votre dernière boucle de 8 kms et 300 D+ vers Pont Bernard. Au retour, il vous restera un petit kilomètre pour commencer à entendre la ferveur du speaker et des spectateurs qui vous attendrons sur la ligne d’arrivée Place Joseph Fauchier !!

Je m'inscris

image